londonienne,
aisé et « extrêmement sympathique». Mais son profil ne se résume pas à celui d'un père de famille de la banlieue londonienne, aisé et hautement diplômé. L'un de ses amis, Gary Aked, déclarait à Paris Match le 20 septembre 2012 que « dès qu’il parle de politique, Saad s’enflamme. Le conflit israélo-palestinien et la crise irakienne sont deux sujets qui lui faisaient perdre ses moyens ». Loin du profil type du Britannique appréciant passer ses vacances en France pour camper, l'histoire personnelle de Saad se révèle plus complexe, sinueuse, et s'étend sur plusieurs pays.
L'Irak tout d'abord, où il naît en 1962, trois ans après son frère Zaïd dans une famille bourgeoise de Bagdad. Il est le deuxième et dernier enfant de Kadhim al-Hilli, un ingénieur et chef d'entreprise fortuné. Saad grandit dans un pays en proie à de nombreux atermoiements politiques.
La famille finit par quitter précipitamment l'Irak en juillet 1968, dans des conditions encore mystérieuses aujourd'hui, après l'arrivée au pouvoir du parti Baas de Saddam Hussein.
Direction l'Angleterre et le quartier huppé de Pimlico, à Londres. Quelques années plus tard, la famille déménage à Claygate, dans un grand pavillon. Dans cette banlieue cossue de la capitale britannique, Saad peut s'adonner à l'une de ses passions, le vélo. Les parents al-Hilli finissent par divorcer, et le père quitte ses enfants pour l'Espagne. Les deux frères restent avec leur mère. Ils fréquentent des établissements prestigieux en Angleterre. Saad entame alors une carrière d'ingénieur mécanique spécialisé dans l'aéronautique et les satellites. Il lance sa propre entreprise de conseil au début des années 2000, afin de s'octroyer plus de liberté. C'est également en 2002 qu'il obtient définitivement la nationalité britannique.
En avril 2003, lors d'un voyage à Abou Dabi, l'homme au regard espiègle et au sourire timide rencontre Iqbal, une dentiste suédoise d'origine irakienne. Saad tombe amoureux. Le couple scelle rapidement leur union, le 28 août 2003. Presque deux ans plus tard naît leur première fille, Zainab, suivie trois ans après de Zeena. La famille s'installe dans la maison de Claygate, après la mort de la mère de Saad. Son père meurt en 2011 en Andalousie, où il résidait.