Selon le tabloïd britannique, The Daily Mirror, Gary Aked connaissait Saad al-Hilli depuis près de 20 ans. Les deux hommes étaient amis. Il se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient dans la même entreprise, et sont déjà partis en vacances ensemble. Quelques jours après la tuerie de Chevaline, la police anglaise s’est donc tournée vers Gary Aked pour tenter d’en savoir plus sur les messages que le père de famille postait sur Internet.
« La chose qui m’a toujours inquiétée à son sujet était la manière dont il parlait de l’Irak et du conflit israélo-palestinien dans des forums de discussion sur Internet, avoue-t-il au Daily Mirror. Il parlait tout le temps de la façon dont les Israéliens contrôlaient le monde, et particulièrement les États-Unis. » D’après son ami, Saad al-Hilli était même persuadé qu’Israël avait organisé les attentats du 11-Septembre, « afin de soulever la haine contre les pays arabes ».
Toujours selon Gary Aked, le père de famille avait installé cinq ordinateurs dans une chambre à l’étage, avec lesquels il postait ses idées sur les forums. Des sites Internet que le Mossad aurait ainsi pu utiliser pour repérer ses ennemis… « Quand j’ai entendu que Saad et Iqbal avaient été assassinés, ma première pensée a été "Qu’a-t-il dit ? Qu’a-t-il fait ?", poursuit Gary Aked. C’est possible qu’il ait offensé quelqu’un,
que le Mossad en ait pris acte et placé un contrat sur sa tête. »
Malgré tout, son ami tempère : Saad al-Hilli n’était pas un terroriste ni un membre d’un groupe fondamentaliste. « Il n’aurait jamais fait la moindre chose qui puisse mettre sa famille en danger. Il n’était pas une personne violente. »
Gary Aked écarte en tout cas l’hypothèse d’un assassinat lié au travail d’ingénieur de la victime et à des contrats secrets concernant des armes nucléaires. « Il n’aurait jamais eu accès à des dossiers sensibles pour la défense en raison de son passé en Irak. Ce n’est certainement pas la cause de sa mort. » Quoi qu’il en soit, la théorie d’un assassinat orchestré par
le Mossad ne semble jamais avoir été vraiment prise au sérieux par les enquêteurs.